Choisir l'endroit pour installer un tapis d'accueil adapté

Choisir le bon tapis c'est avant tout identifier l'endroit où il sera installé. Trop souvent, nous relevons un mauvais usage des tapis d'intérieur que nous retrouvons à l'extérieur pour une efficacité souvent proche de zéro. Avec ces quelques conseils vous serez en mesure de déterminer quel est le meilleur tapis pour l'usage qu'il en sera fait.

Zone 1 Traiter les salissures les plus grossières

Située généralement à l’entrée de votre bâtiment, à l’extérieur, la zone 1 est essentielle pour traiter les impuretés véhiculées par votre environnement immédiat. Les tapis présents dans cette zone assurent un décollement par frottement grâce à des revêtements dédiés. Qu’il s’agisse de grattoirs en aluminium, de revêtements anti-dérapant, de bandes vinyles ou d’une combinaison de plusieurs revêtements, nous disposons de la solution pour vos contraintes. Nos tapis dédiés à l’éxtérieur résistent aux intempéries, aux variations de température, ainsi qu’aux agressions extérieures

Zone 3 Soigner les zones d’échanges et nœud de trafic

Les poussières présentes naturellement dans l’air ne laissent que rarement l’opportunité d’apprécier un bâtiment propre. Afin d’éliminer ces micro-poussières, la zone 3 est une des plus stratégiques à traiter. En disposant vos tapis dans des passages spécifiques ou des zones à fort trafic - hall d’accueil, open-space… - vous limitez le transport des poussières intérieures tout en répondant à des besoins spécifiques de votre bâtiment. Les brins torsadés de nos tapis zone 3 sont étudiés pour retenir les poussières les plus fines et le surplus d’humidité. Leur structure à mémoire de forme offre un confort d’accueil et un moelleux incomparable.

Zone 2 Conserver des sols propres dés l’entrée

Habituellement située à l’intérieur, en regard du tapis extérieur, la zone 2 a pour vocation la capture des poussières et de l’humidité résiduelle. Afin d’éviter la formation de phénomènes dangereux ou désagréables pour vos visiteurs (eau stagnante, textiles mal-odorants…), nos revêtements et nos tapis dédiés à la zone 2 vous garantissent une absorption rapide de l’humidité et une rétention optimale des poussières. La composition de nos textiles offre une très grande résistance à abrasion et aux frottements. Leur densité permet de retenir de retenir les poussières tout en laissant l’humidité s’échapper via le flux naturel de l’air

Au moins 2 mètres linéaires pour être efficace

Lorsqu'ils entrent dans un bâtiment ou un magasin, les usagers ont tendance à marcher plutôt que de s'essuyer les pieds et pour être vraiment efficace un visiteur doit faire au minimum 2 pas sur le tapis d'entrée afin d'absorber les impuretés et le liquide. La longueur raisonnable d'un tapis se situe alors aux alentours de 2 mètres linéaires.

Connaître son audience

Les usagers des tapis d'accueil ne sont pas seulement des visiteurs. Il faut envisager tous les types de trafic et en particulier les charges lourdes. Chariots, trans-palettes, engins d'entretien, tous ces véhicules menacent les profilés de votre tapis. Aussi, il est primordial de choisir un tapis qui acceptera le passage de toute vos audiences. Vous pouvez aussi choisir des tapis enroulables ou facilement décaissable afin de faire passer les charges les plus lourdes.

Identifier clairement les sens de passage

Qu'on installe un tapis d'accueil ou qu'on le renouvelle, pour bien choisir il faut avant tout identifier les sens de passage. En fonction de l'environnement, du trafic, de l'installation et des emplacements des tapis, l'efficacité de l'accueil pédestre est souvent très variable. Un tapis dans le bon sens, c'est un tapis efficace.

Mettre des tapis à l'intérieur et à l'extérieur

Le principe de zonage consiste à créer un parcours pour essuyer et absorber toutes les saletés. En plaçant un ou plusieurs tapis à l'extérieur afin de traiter les plus grosses impuretés et en réservant le ou les tapis intérieurs pour absorber l'humidité et essuyer les chaussures, il est facile de créer des parcours à l'efficacité maximale.

Choisir le bon revêtement

Le choix du revêtement est primordial pour garantir l'efficacité de son tapis d'accueil. En fonction de la zone de pose du tapis, il est important de choisir un revêtement en accord avec son environnement. A l'extérieur, on choisira des revêtements anti-dérapants ou à brossettes pour éliminer les salissures grossières. A l'intérieur ou en extérieur couverte, les revêtements textiles ou une combinaison de caoutchouc et de textile permettent d'éliminer les salissures fines tout en prolongeant l'action du revêtement extérieur. Enfin, des tapis textiles pourront achever l'action des précédentes zones en retenant les salissures humides.

Textile intérieur

Textile imputrescible, grattant et séchant

Textile extérieur

Textile extérieur imputrescible doublé

Vinyle

Antidérapantes avec un dessin éliminant les salissures grossières

Anti-dérapant

Accroche parfaite pour les zones à fort risque de glissance

Aluminium rainuré

La performance pour les entrées d'exception à fort trafic.f

Brosse

Polyvalence en entrée comme en sortie de zone

Les bonnes dimensions

Il est habituel de poser un cadre, pour une installation encastrée, dés la création de réservation et de la pose du premier tapis. Il s'agit de la principale source d'erreurs dans le calcul des dimensions de votre tapis. Il est parfois fastidieux de reprendre les côtes de toutes les réservations et souvent tentant de se référer aux plans côtés. Cependant, les réservations ne sont jamais exactes et vous devez impérativement déduire le cadre, nous vous conseillons donc de relever les côtés et les diagonales des réservations ou de procéder à un relevé au laser.

Dimensions tapis

Cadre scellé

Dimensions intérieures du cadre

Extérieur cadre

Dimensions extérieures du cadre

sp

Réduire les coûts de nettoyage

Les coûts de nettoyage des surfaces des établissements peuvent être mitigés par l'emploi du principe de zonage. Les fosses permettent de stocker les salissures et de faciliter les opérations de maintenance. Les tapis installés devront être enroulables ou disposés en modules afin de faciliter les opérations de maintenance.

Optimiser la capture des salissures

Les tapis ouverts sont redoutablement efficaces pour capturer les salissures. Ils sont idéals dans les environnements sujets à la poussière et aux intempéries. Les rails du tapis sont ajourés afin de capturer les salissures au contact de la surface grattante et les amener plus rapidement dans la fosse. Assurez vous donc d'avoir une hauteur de fosse suffisamment important ou de raccourcir vos cycles d'entretien de fosse si vous optez pour des tapis ajourés.

Le contraste visuel comme signalétique

Depuis longtemps, l'utilisation de contrastes forts permet d'alerter et d'informer les usagers sur leur environnement immédiat. Appliquée aux tapis, cette règle permet d'améliorer le temps d'essuyage ainsi que la propreté de votre établissement. Un tapis visible et reconnaissable invitera plus facilement les usagers à considérer votre tapis et à y s'essuyer les pieds.

Se mettre en conformité avec les normes handicapés

Les tapis d'accueil, pour être en conformité, doivent présenter une surface dure afin de ne pas entraver la progression de fauteuils et de poussettes. Les tapis à rail aluminium sont donc une réponse sûre et idéale à cette problématique puisque leur structure leur confère rigidité et résistance aux charges roulantes. En pose libre, l'ajout d'une rampe est obligatoire pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR).

Contactez-nous

Merci pour votre demande

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Pascal Kerbart
Responsable Ventes Pedisytems